La vie au travail n’est pas toujours simple. Mais il nous arrive souvent de la compliquer plus que nécessaire. Chaque jour, de nouveaux événements se présentent. Mais nous n’avons pas toujours les bonnes attitudes devant les situations, les circonstances du monde professionnel. Face aux défis que nous impose la réalité quotidienne au travail, nous devons choisir entre les 2 attitudes suivantes :
- Soit agir pour changer ces circonstances et ces attitudes,
- Soit choisir de ne rien faire car nous n’y pouvons rien.
Dans cet article, je vous partage 2 principes efficaces que j’ai moi-même mis en application, pour arrêter de souffrir au travail.
Sommaire
S’accepter… soi-même !
Un des secrets du bien-être au travail est de savoir faire la différence entre ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas changer, et d’accepter d’emblée ce que nous ne pouvez pas changer au travail. Cela revient à lâcher prise par rapport à une situation et d’accepter les choses telles qu’elles se présentent. Mais cela requiert un préalable, s’accepter soi-même. Vous devez apprendre à vous accepter :
- Acceptez vos talents et vos défauts,
- Acceptez vos succès et vos fautes,
- Acceptez la personnalité que vous avez développée,
- Acceptez-vous complètement, sans « si » et sans « mais »,
- Acceptez votre vie et les leçons qu’elle vous offre,
- Acceptez vos erreurs – elles sont essentielles pour apprendre et grandir,
- Acceptez le pouvoir que vous avez de modifier vos émotions…
S’accepter tel que l’on est revient à suivre ses valeurs personnelles, être authentique et se trouver en phase avec soi-même. Cela a pour conséquence de renforcer la confiance en soi, ingrédient essentiel pour ne plus souffrir au travail.
D’après le psychiatre Frédéric Fanget, auteur du livre OSER : thérapie de la confiance en soi, « la confiance en soi est bien plus qu’un simple rouage de notre fonctionnement mental : elle est au coeur d’une pyramide qui repose, à la base, sur l’estime de soi – acquise dès notre plus jeune âge – et qui s’extériorise, au sommet, par l’affirmation de soi”. La confiance en soi est donc un élément fondamental de notre personnalité au travail. Si elle vient à manquer, alors survient la souffrance.La confiance en soi est très corrélée à l’image de soi, la perception que l’on se fait de soi comme étant plus ou moins compétent pour réagir face à une situation. Elle est ainsi liée aux croyances ou préjugés que l’on a envers soi-même. Malheureusement ceux-ci ne sont pas toujours fondés et peuvent freiner notre épanouissement personnel. Pour avoir un regard réaliste envers soi-même, la première démarche à avoir est de s’accepter soi-même.
La confiance en soi est très corrélée à l’image de soi, la perception que l’on se fait de soi comme étant plus ou moins compétent pour réagir face à une situation. Elle est ainsi liée aux croyances ou préjugés que l’on a envers soi-même. Malheureusement ceux-ci ne sont pas toujours fondés et peuvent freiner notre épanouissement personnel. Pour avoir un regard réaliste envers soi-même, la première démarche à avoir est de s’accepter soi-même.
Dans le monde du travail, l’efficacité, la performance, voire la perfection sont des critères très valorisés et nos fragilités n’ont pas leur place. Nous avons appris à cacher nos faiblesses et à les taire. Pourtant, nos vulnérabilités peuvent être une source inestimable de force. Vous devez apprendre à accepter vos forces et vos faiblesses.
Nul n’a besoin d’être parfait pour être efficace et performant au travail. Faire le point sur ses ressources autant que sur ses limites permet de consolider ou de renforcer sa confiance en soi. On peut alors faire la liste de nos atouts et de nos faiblesses en essayant d’être le plus objectif possible. De plus, plus nous prenons conscience de nos failles, moins nous en avons peur.
Mon conseil : Consacrez 10 à 15 minutes chaque vendredi à réfléchir à votre semaine, et prenez des notes sur tout ce qui vous vient à l’esprit dans un cahier. Penchez-vous sur vous-même pour entrevoir le côté positif des situations de travail que vous avez connus, mais aussi les aspects négatifs qui vous ont touchés. Cette habitude simple peut vous aider à changer votre perception de la réalité et booster votre performance. Ecrire régulièrement une petite fierté, une idée, un objectif, peut vous permettre d’accepter vos imperfections et développer votre confiance.
Accepter les autres
Accepter ses propres imperfections, c’est aussi accepter celles des autres. Pour cela vous devez identifier les complications, les prix que vous payez qui paralysent votre énergie lorsque vous n’acceptez pas les autres tels qu’ils sont : vos collègues, vos clients, votre manager,… cela vous cause, à vous et aux autres, des souffrances inutiles.
Cela revient à accepter que même si vous voulez changer l’autre, l’autre ne changera pas pour autant. Mais cela requiert un préalable, vous devez apprendre à accepter les autres tels qu’ils sont :
- Acceptez l’erreur des autres, l’erreur est humaine.
- Acceptez le positif qu’il y a en chacun.
- Acceptez ce qui ne fonctionne pas chez l’autre
- Acceptez l’aide des autres.
- Acceptez une situation.
- Acceptez l’environnement tel qu’il est.
- Acceptez que tout ne soit pas comme vous l’espériez.
Accepter ne vous empêche pas de réfléchir à ce que vous pourriez faire la prochaine fois pour que ce soit mieux. Accepter fait partie du processus . Celui qui n’accepte pas est comme un esclave entravé par les chaînes de sa révolte. Accepter est le préalable et c’est la condition pour changer.
Lorsque vous aurez décidé d’accepter les autres, demandez-vous : Qu’est-ce qui va changer, à court et à long terme dans votre vie professionnelle, si vous acceptez les autres tels qu’ils sont ?
Lorsque nous intégrons le fait que les autres ont (eux aussi) un environnement et un passé qui les influencent, nous réagissons différemment et nous augmentons notre acceptation du caractère unique de chacun. Accepter les autres tels qu’ils sont est absolument nécessaire à la création et au maintien de bonnes relations humaines au travail, favorise l’entraide et développe la performance collective. Avoir de bonnes relations avec ses collègues est le premier facteur de la qualité de vie au travail.
Mon conseil : Réservez des moments pour aider vos collègues. Soyez disponible pour vos collègues. Ceux qui travaillent à vos côtés doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous en toutes circonstances, et qu’ils peuvent venir vous demander de l’aide à tout moment. L’entraide entre collègues est un critère fondamental pour créer une atmosphère agréable au travail. Savoir que votre collègue sera là pour vous épauler si vous en avez besoin permet d’aller au travail plus sereinement. En groupe, on est plus fort. L’individualisme et l’isolement sont néfastes à l’esprit de groupe.
S’accepter soi-même et accepter les autres tels qu’ils sont contribuent à augmenter le bien-être au travail. Si vous parvenez à accepter les choses telles qu’elles se présentent, cela peut impacter votre vie tant sur le plan professionnel que personnel.
A cet effet, je peux vous aider à mettre un terme à la souffrance au travail grâce à mon programme d’accompagnement dédié ! Ce programme complet vous fournira toutes les clés de l’épanouissement professionnel pour passer de la souffrance au plaisir au travail !