- Vous avez un entretien d’embauche à passer
- vous devez prendre la parole en public,
- Animer une réunion,
- Présenter un dossier…
Autant de situations délicates qui génèrent des émotions négatives : stress, nervosité, trac, peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’échec. Comment faire face à toutes ces situations avec succès. C’est plus facile que vous ne le pensez !
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
C’est l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. La confiance en soi représente donc « combien je me considère CAPABLE ».nnLa confiance en soi n’est pas héréditaire, ce n’est pas une qualité innée. Elle n’est jamais acquise définitivement. C’est une accumulation d’expériences. C’est une construction. Elle est déterminante pour réussir dans ses actions et c’est une clé fondamentale pour réussir sa vie.
Comment développer la confiance en soi ?
Voici 5 stratégies qui permettent d’y parvenir :
Impliquez-vous activement : Multipliez les occasions de faire de nouvelles expériences. La confiance en soi se développe dans l’action. C’est le fait de sortir de sa zone de confort et oser faire de nouvelles actions imparfaites et inspirantes.
Apprenez de vos erreurs : Évaluez vos résultats. C’est en faisant une évaluation précise de nos échecs que nous pouvons en comprendre les causes, en tirant les leçons appropriées.
Introduisez volontairement de la variété à vos actions : La vraie confiance suppose que l’on soit capable de s’adapter rapidement aux situations.
Prenez des risques calculés : La stratégie la plus efficace est de bien choisir les risques que nous prenons, en graduant progressivement la difficulté.
Osez : Vous n’êtes pas le seul à faire l’expérience de la peur en terrain inconnu, alors, tremblez…, mais OSEZ !!!
Je peux vous aider à développer votre confiance, grâce à des outils pour optimiser vos ressources.
Lydia LECUSSON, Psychologue Coach et Consultante RH
“J’accompagne les personnes et les entreprises qui veulent optimiser leur potentiel et développer leurs ressources humaines”.