Comment faire une critique au travail ?

Comment faire une critique sans risquer de blesser son collègue et sauvegarder de bonnes relations au travail ? Voici les 6 conseils d'une psychologue.

Dans tous les domaines professionnels, donner du feed-back permet d’avancer. Cependant, il n’est pas facile de faire une critique à un collègue sans le blesser. Une critique peut construire, mais aussi détruire une relation à vie. Car les mauvaises relations au travail entraînent beaucoup de souffrance au travail, nuisent gravement à la santé des employés et provoquent un impact négatif sur le climat social et l’image de l’entreprise. Avoir de bonnes relations au travail permet de travailler dans un environnement psychologique plus sain.

Alors, comment faire une bonne critique, sans risquer de blesser l’autre ? Comment réussir à sauvegarder de bonnes relations au travail, ne pas tomber dans le conflit, ni le harcèlement ? Comment maîtriser l’art et la manière de critiquer un collaborateur et gagner en qualité de vie au travail ? Je vous livre tout cela dans cet article.

Sommaire

La critique est souvent perçue comme négative voire destructrice

la critique négative

« Rien n’est plus facile que de critiquer ! La difficulté réside à convertir ce qui est négatif en positif. » Will Rogers

Il faut éviter de faire une critique négative pour plusieurs raisons :

  • Sous le coup de la colère, vos paroles peuvent dépasser votre pensée et la critique qui en résulte est forcément négative. Il faut apprendre à prendre de la distance, à relativiser, à différer sa réponse. Cela revient à mieux gérer vos émotions et les émotions de votre interlocuteur.
  • Une critique négative peut affecter très sévèrement l’estime de soi car cela peut susciter un sentiment d’incompétence. Vous ne devriez jamais porter de critique sur la personnalité d’un collaborateur, mais plutôt sur les comportements qui vous posent problème.
  •  Une critique même perçue comme négative peut avoir des conséquences graves et ternir la relation avec l’autre, être source de rapports conflictuels et générer beaucoup de souffrance au travail. Apprenez à mettre les formes dans vos critiques afin d’en limiter les méfaits.
  • Critiquer de manière négative peut atteindre gravement notre motivation et impacter notre implication au travail. Car c’est l’égo qui est souvent attaqué dans la critique. Sachez faire preuve d’empathie et de respect vis-à-vis de l’autre.

Savoir-faire une critique constructive en 6 étapes

citation de claude sévigny conseiller pédagogique en ressources humaines

Au travail, toute forme de critique peut être constructive, car elle donne l’occasion de s’améliorer. La critique constructive augmente notre efficacité au travail. Cependant, nous n’avons souvent pas l’habitude de faire des critiques constructives car cela ne vient pas naturellement. Apprendre à faire des critiques constructives nécessite de faire un travail personnel. L’acquisition de cette compétence peut être largement accélérée grâce à l’accompagnement d’un coach en entreprise. Cependant, voici déjà quelques conseils qui vous permettront de mieux construire vos critiques :

  1. Choisissez le bon moment : il faut vous demander si votre collègue est dans le bon état d’esprit pour entendre ce que vous voulez lui dire.
  2. Soyez diplomate et bienveillant : sauf cas particulier, une critique se fait en tête-à-tête. Effectuée dans les règles de l’art, la critique nous permet de repérer nos lacunes et d’identifier les points à améliorer.
  3. Faites preuve de tact : Quand vous voulez signaler à un collègue une lacune qui n’a pas d’effet direct sur vos propres tâches, il faut montrer encore plus de tact.
  4. Adoptez le principe de la main tendue : Laissez la personne exprimer son point de vue.
  5. Soulignez ses bons coups : Avant de la critiquer, commencez par mettre en avant quelque chose de positif sur le travail de la personne. Pensez sur l’un de ces points forts .
  6. Faites un suivi : Pour que la critique produise des effets à long terme, on félicite régulièrement son collègue pour ses progrès. Si elle éprouve de la difficulté, on peut lui demander comment on peut l’aider et agir en conséquence. Par contre, si elle ne modifie pas son comportement, on doit revenir sur le problème.

On peut critiquer tout le monde, même son patron

savoir critiquer son patron

Selon Claude Sévigny, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines au Canada, une critique devrait porter sur un élément qui touche votre propre travail, sinon mieux vaut s’abstenir. Il ne faut jamais attaquer un salarié sur un autre sujet que sa façon de travailler. On peut même critiquer son patron, mais avant de le faire, il vaut mieux vous assurer qu’il est dans de bonnes dispositions et qu’il n’est pas en train de régler une urgence. Une façon efficace consiste à présenter votre remarque comme une demande d’aide et non une revendication. Ainsi, vous signalez au patron que vous avez un problème sans nécessairement lui mentionner que son comportement est en cause, si c’est le cas.

Par exemple une assistante à qui le directeur demande régulièrement d’effectuer une tâche quelques minutes avant 17 h. Lui lancer qu’il est mal organisé, serait assurément maladroit. Elle devrait plutôt lui dire : « Quand vous me confiez une tâche au moment où je suis sur le point de partir, je suis stressée et nerveuse, et je risque de faire des erreurs. Si j’avais plus de temps, le travail serait mieux fait. Comment pourrait-on régler ce problème ? » Une autre bonne manière de faire avec son supérieur, c’est d’insister sur votre désir de mieux accomplir votre travail.

Critiquer, c’est montrer à l’autre qu’on a placé sa confiance en lui, c’est lui donner une chance de changer et de s’améliorer. Mais c’est aussi et surtout respecter la personne, car quand on vous fait une critique, le message que l’on vous envoie à l’autre est de l’estime et de la compréhension.

Je suis Lydia LECUSSON, Psychologue, Coach et Consultante en Ressources Humaines. J’accompagne les personnes et les entreprises à optimiser leur potentiel et développer leurs ressources humaines, grâce à la psychologie et à des stratégies simples et efficaces pour donner plus de sens à leur quotidien, s’épanouir au travail et humaniser les performances de l’entreprise.

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